Mémo technique

Cette page n'a pas l'ambition de vous former en mécanique, mais de vous éclairer sur les termes et autres abréviations des standards techniques utilisés dans la boutique velomorph. Ces informations vous aideront en cas de doute à faire les bons choix de composants.


Vous avez quelques lacunes sur les bases?
Wikipedia consacre une page aux périphériques et aux accessoires d'un vélo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pi%C3%A8ces_de_v%C3%A9lo


Vous souhaitez approfondir vos connaissances théoriques ou mécaniques, nous vous conseillons de visiter les sites ci dessous, ils sont des mines d'or d'informations.


http://www.pignonfixe.com/

Le site francophone référent de la culture pignon fixe, mais vous y trouverez aussi des informations pour votre singlespeed.


http://www.sheldonbrown.com/

Le site du regretté Sheldon Brown, gourou de la connaissance technique du vélo sur internet.Le site n'est pas de dernière génération, il est à 90% en anglais, mais il est surement le site le plus complet au monde, et une véritable bible mécanique pour tout autodidacte mécano.


Pour entretenir son vélo ou assurer le montage de ses propres pièces, 2 sites très complets en français :

http://velo-reparation.fr/
http://www.docvelo.com/


Notre mémo qui suit est structuré en 5 parties :

1 - les cadres et fourches
2 - les roues et leurs composants (moyeu, jante, rayon, fond de jante, chambre a air, pneu)
3 - la transmission (boitier de pédalier, pédalier, plateau, manivelles, chaîne, pédales, cale-pied)
4 - le poste de pilotage (jeu de direction, entretoises, potence, guidon, poignées, leviers et étriers de freins)
5 – les composants de la selle (collier de selle, tube de selle, selle)

 

1.Les cadres et fourches

Un cadre est caractérisé par plusieurs éléments :

  • la taille des roues dont il peut être équipé,
  • l'espacement du cadre (spacing) au niveau des pattes, qui va déterminer la largeur du moyeu utilisable. La règle sur la majorité des cadres piste et singlespeed est 100mm pour la fourche et 120mm pour le moyeu arrière
  • le standard du boitier de pédalier
  • le standard du jeu de direction et donc du type de fourche
  • le diamètre du tube de selle, externe pour le collier, interne pour la tige de selle.

 

Les cadres de vélos mono-pignon, qu'ils soient pignon fixe ou singlespeed peuvent être choisis légèrement plus petit qu'un cadre route. Un cadre plus petit sera plus rigide et plus réactif dans les accélérations. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez utilisez un cadre 2 tailles en dessous de votre taille idéale, mais si vous êtes d'un gabarit a cheval entre 2 tailles, privilégié le plus petit.


Vous avez besoin d'aide pour choisir votre taille de cadre. Consultez cet outil en ligne.

http://www.ebicycles.com/bicycle-tools/frame-sizer/road-bike?clear=1

Renseignez votre sexe, votre taille et votre hauteur d'entrejambe en cm, le logiciel vous préconisera une taille de cadre et même une longueur de manivelles.

Les familles de cadres sont segmentées de la façon suivante sur le site :

 

Les cadres pistes :

Ces cadres sont à l'origine conçus pour la pratique sur piste, leur boitier de pédalier est positionné plus haut, la garde au sol est plus importante que sur un cadre route. Le développement de la tendance fixed gear a poussé les fabricants à commercialiser des  cadres avec des géométries hybrides, à mi-chemin entre le cadre original de piste et les géométries singlespeed. Tous ces cadres sont équipés de pattes arrières horizontales, ils ne sont pas équipés de guides et de butées de gaines, mais certains sont percés, permettant de les équiper avec des freins.

Les cadres street :

Tendance issue de la mouvance BMX, les cadres street utilisent le même matériau, le cromo, un acier très résistant qui supporte le traitement infligé à ces vélos. La plupart de ces vélos sont montés Brakeless, permettant le barspin, mais la plupart sont percés et succeptibles d'être équipé de freins. Ces cadres sont aussi utilisés comme base pour les vélos de bike polo.

 

Les cadres singlespeed :

Ce sont des cadres proches des cadres pistes, leur géométrie est plus confortable pour une utilisation urbaine, ils sont équipés de pattes horizontales (ou variantes) et ils peuvent être équipés des mêmes moyeux (spacing identique en général) que les pistes. Leur particularité est qu'ils sont tous compatibles pour recevoir des freins ils sont destinés à être utilisés avec des roues libre mono-vitesse. Cadre et fourche sont percés pour les freins, et le cadre est équipé de guides gaines et de butées.

 

Les cadres mixtes :

Ce sont des cadres qui sont souvent plébiscités par les femmes, ils ont un joli look rétro, et ils sont très appréciés pour l'absence de tube supérieur. Cela les rend plus commodes en utilisation urbaine.

 

Les fourches :

Les fourches ''route'' existent en 2 standards, 700 et 650, en revanche les fourches street peuvent être équipées aussi bien de roues de 700 que de 26''. Les fourches doivent être compatibles avec le cadre et donc le jeu de direction.
Les différents standards existants sont :

  • pivot fileté 1'' (25,4mm)
  • pivot fileté 1''1/8 (28,6mm)
  • pivot non fileté type Ahead 1'' (25,4mm) (capot Ahead de la vis étoilée en 31,8mm)
  • pivot non fileté type Ahead 1''1/8 (28,6mm)
  • pivot non fileté type Ahead 1.1/2" (= 1,5") (31,8mm)

 

Sur des cadres vintages vous pouvez trouvez une colonne fileté en 22,2mm (7/8'')

 

Le phénomène ''overlap''

En pignon fixe, suivant les géométries et les tailles de cadres le phénomène d'overlap peut être plus ou moins prononcé. Pour rappel, l'overlap défini la situation dans laquelle une pédale vient toucher l'arrière de la roue avant. Ce phénomène se produit surtout a basse vitesse, en tournant le guidon vers la gauche, quand la manivelle droite est au maximum de sa course vers l'avant, c'est à dire à l'horizontale, l'extrémité du pied droit peut venir toucher l'arrière de la roue avant,. Rapidement, vous prendrez conscience du rayon minimum que vous devrez prendre pour virer sans être surpris par l'overlap.

 

2.Les roues et leurs composants

Vous trouverez sur le site 3 tailles de roues :

  • 700C la plus répandue s’adaptant à tout type de configuration
  • 26'', utilisée en street, en bike polo voir sur des porteurs
  • 650, de moins en moins répandue, est utilisée en roue avant sur des cadres plongeants.


    La roue arrière est étroitement liée au type de transmission.Chaque transmission utilise un moyeu spécifique. Le choix du moyeu sera dicté par le type de transmission que vous souhaitez.

     

    Les moyeux :

    Les différentes catégories de moyeux sont :

    • les moyeux pignon fixe
    • les moyeux à roue libre mono-vitesse (singlespeed)
    • les moyeux à rétropédalage (coaster-brake)
    • les moyeux à vitesses intégrées

     

    Il existe des moyeux spécifiques à double filetages appelés communément moyeu flip/flop. Les roues équipées de ces moyeux sont réversibles. Ces moyeux existent en 2 versions :

    pignon fixe / roue libre
    pignon fixe / pignon fixe

    La première version permet de transformer son fixie en Singlespeed, la seconde permet de jouer sur le braquet en utilisant par exemple un pignon de 21 d'un côté et un pignon de 15 de l'autre. Il suffit de retourner la roue et de retendre la chaine pour adapter son vélo a son besoin.

    Les moyeux peuvent être disponibles en différentes largeurs, la plus répandue étant 120 mm à l'arrière et 100 à l'avant.Un moyeu de 120 mm peut être utilisé sur un cadre avec un écartement de 130, mais des rondelles de 5 mm devront être utilisées pour compenser la différence. Suivant les types de transmissions, les moyeux sont disponibles en 32, 36, 48 rayons.

     

    Les jantes :

    Comme pour les roues 3 tailles sont disponibles :

    • 700C
    • 26''
    • 650C

     

    Dans notre configurateur, les jantes et les moyeux proposés sont compatibles entre eux, vous devez juste déterminé quel style de roue vous souhaitez configurer.Certains modèles de jantes sont disponibles en 2 finitions :
    MSW pour ''machined sidewall'', les côtés de la jante sont usinés pour permettre l'accroche des patins de freins.
    NMSW pour ''no machined sidewall'', la jante est brute, non usinée, elle n'est pas conçue pour équiper un singlespeed, mais plus un fixed gear monté brakeless. Les patins n'ont pas d'accroche sur ce type de jante. Par contre elles sont visuellement plus esthétique.

     

    Les rayons :

    Les rayons sont caractérisés par leur gauge et leur longueur. La gauge est le diamètre du rayon.

    Echelle des gauges

    GB Gauge1314151617
    ISO (mm)2.3mm2mm1.8mm1.6mm1.4mm

    La très grande majorité des moyeus fixed ou singlespeed utilisent des rayons gauge 13 et 14.La longueur des rayons est déterminé par le diamètre de la flasque du moyeu et la taille de la jante.La longueur des rayons n'est pas sélectionnable dans le configurateur, vous devez juste choisir la marque et la couleur des rayons. Nous gérons la compatibilité du rayon, avec le moyeu et la jante que vous aurez choisis.

     

    Les fonds de jante :

    Ils doivent être choisis en fonction du diamètre de la roue mais aussi de la largeur interne de la jante.

     

    Tableau récapitulatif des largeurs de fonds de jante.

     

    JanteLargeur FDJ
    Velocity Deep V 700C16 mm
    Velocity Deep V 650C16 mm
    Velocity B43 700C16 mm
    Velocity B43 650C16 mm
    Velocity Chukker 700C22 mm
    Velocity Chukker 26''22 mm
    Velocity Aerohead 700C16 mm
    Velocity AERO 700C16 mm
    Velocity A23 700C18 mm
    H+S EERO 700C16 mm
    H+S EERO 26''14 mm
    H+S FF/SL42 700C16 mm
    H+S FF/SL42 650C16 mm
    H+S F30 700C14 mm
    H+S TB14 700C20 mm
    H+S Archetype 700C20 mm
    H+S Todestrieb 26''25 mm
    H+S Todestrieb 29''25 mm
    BLB Notorious 700C16 mm
    Halo Aerotrack 700C16 mm
    Halo Aerorage 700C16 mm
    Halo Aerowarrior 700C20 mm
    Miche Pistard 700C16 mm

     

    Les chambres à air :

    Elles doivent être choisies en fonction du diamètre de la jante, de la largeur du pneu, et quand cela est nécessaire, en fonction du profil de la jante. Avec une jante aéro, il faudra choisir une chambre à air avec une valve longue (60 ou 80 mm suivant le profil de la jante).

     

    Les pneus :

    Le diamètre des roues n'est pas la seule contrainte, vous devrez faire attention aux largeurs de pneus que vous choisissez. Les gros pneus étant aussi plus hauts vous devrez vérifier la compatibilité de vos pneus avec votre cadre, et vous assurez que le pneu tournera sans frottement.

    Pour information :

    • le 700x23C est le standard route
    • les dimensions 24C à 28C sont préconisés pour un montage urbain. Ces tailles permettent de trouver un bon compromis entre performance, confort et sécurité (attention aux pièges urbains sur la chaussée, par exemple, les grilles d'égouts)
    • les dimensions 28C à 35C sont des tailles plus adaptées à des montages street, porteur, ou ville.


    Certains pneus sont disponibles en tringles souples ou en tringles rigides, les tringles souples sont plus légères et le pneu peut se plier plus facilement.

    L'indication TPI sur les pneus signifie ''thread per inch'' (fils par pouce), ce chiffre donne des informations sur la structure du pneu(carcasse), composée de fils de nylon ou de coton. Plus l'indice est élevé plus le pneu offre de souplesse et de déformation.

    Les indices TPI commencent à 33 et vont jusqu'à plus de 300.Pour une utilisation urbaine il est préférable de d'utiliser des pneus à indice faible à moyen, ces carcasses sont plus résistantes au relief urbain.

     

    Tableau des correspondances entre dimensions des jantes et largeurs des pneus

     

    Largeur intérieure jante (mm)Largeur du pneu en mm
    18202223252829303235384044475055576062
    13XXXXX













    15


    XXXXXX









    17



    XXXXXXXXXXX



    19




    XXXXXXXXXX



    21








    XXXXXXXXX
    23









    XXXXXXXXX
    25











    XXXXXXX
    27












    XXXXXX
    30














    XXXX
    33
















    XX

    - 7/8 7/81.001.101.151.201.251.351.501.601.701.752.002.202.252.302.35
    Largeur du pneu en pouces

     

    3.La transmission

    Avant de détailler les composants de la transmission, il est important de définir la notion de ligne de chaîne.

    La ligne de chaîne est créée par la chaîne entre un pignon et un plateau : elle doit être la plus parallèle possible par rapport à l'axe longitudinal du vélo. Pour les vélos a un seul pignon, pignon fixe, singlespeed, rétropédalage et autres moyeux à vitesses la ligne de chaîne est comprise entre 40,5 et 42 mm, voir 45mm parfois.Une ligne de chaîne respectée vous assure en plus d'un bon fonctionnement une longévité des composants.

    Une différence de ligne de chaine de 3 à 4 mm entre le pignon est le plateau n'est pas ''parfaite'' mais est acceptable, et ne remet pas en cause le bon fonctionnement de la distribution sur un vélo mono-plateau.

     

    Les skid patchs en pignon fixe :

    C'est une autre notion qu'il est important de maitriser dans la pratique du pignon fixe.Si vous ne connaissez pas cette expression nous vous invitons à visiter les liens ci-dessous :

    http://www.pignonfixe.com/wiki/spip.php?article12

    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=148

    Pour ceux qui recherchent un bon outil visuel pour faire leur choix de braquet, et donc de skid patchs, nous vous conseillons le lien ci-dessous :

    http://3bancho.com/tools/fgc

     

    Les composants de la transmission sont :

    • le boitier de pédalier,
    • le pédalier, (plateau + manivelles),
    • le pignon,
    • la chaîne,
    • les pédales,
    • les cales-pied

     

    Le boitier de pédalier :

    Le boitier de pédalier ou BDP (Bottom Bracket, BB) est caractérisé par plusieurs standard techniques
    - Le premier est la taille et les filetage du boitier du cadreLes 2 standards les plus répandus sur les cadres piste, route ou urbain sont :

    Le BSC (British Standard Cycle), standard Anglais devenu norme internationale. Le boitier du cadre fait 68 mm de large, les cuvettes font un peu moins de 35mm de diamètre.

    Le standard Italien, moins populaire mais encore utilisé par certaines marques. Le boitier du cadre fait 70 mm de large, les cuvettes font 36mm de diamètre.

    Il existe d'autres standards brevetés par des marques, mais leur diffusion est cantonné à des vélos de route très haut de gamme.

    - La seconde caractéristique, est le standard d’emmanchement de l'axe.Il existe de nombreux brevets spécifiques à différentes marques dans les pédaliers de route, mais les emmanchements les plus répandus sont :

    • axe carré ISO
    • axe carré JIS
    • axe Active link
    • axe ISIS
    • axe Power Splin
    • axe Octalink
    • axe street EURO 19 mm (axe pédalier BMX adaptable sur boitier BSC) etc...


    - La troisième caractéristique est la longueur de l'axe du BDP :Le choix de la longueur est déterminé par le pédalier utilisé, l'information est préconisé par le fabricant du pédalier.

     

    Longueurs des axes des boitiers de pédaliers préconisés pour les pédaliers piste les plus répandus :

     

    PEDALIERSBDP PRECONISE
    BLB TRACKJIS 107 mm
    BLB FREESTYLEJIS 107 mm
    BLB PISTA VERAJIS 113 mm
    BLB SUPER PISTAJIS 113 mm
    MICHE PRIMATOISO 107 mm
    PAUL ROYAL FLUSHISO 111 mm
    PAUL CIRCLESISO 111 mm
    SUGINO RDII MESSENGERJIS 103 mm
    SUGINO RDII TRACKJIS 103 mm
    SUGINO RDII MCJIS 103 mm
    SUGINO SG75ISO 109 mm

     

    Miche a annoncé son intention de convertir ses pédaliers Primato au standard JIS


    Le pédalier

    Il doit être associé à un boitier de pédalier compatible, il faut s'assurer de la compatibilité de l'emmanchement et de la longueur de l'axe.Le pédalier est choisi en fonction du nombre de dents souhaitées et de la longueur des manivelles en fonction de sa morphologie.Les plateaux de 46 dents sont les plus répandus pour une utilisation urbaine.Le pédalier peut être dissocié en 2 éléments distincts :

    • le plateau
    • les manivelles

     

    Les plateaux

    Pour changer un plateau il faut respecter le BCD de son pédalier. La norme BCD, (Bolt Circle Diameter), correspond au diamètre de l'entraxe de fixation des manivelles sur le  plateau. C'est une information indispensable pour changer son plateau. La plupart des pédaliers piste et singlespeed sont en BCD 130 mm, mais on trouve aussi des 144 mm par exemple chez Campagnolo, Stronglight.Ils existent d'autres standard de BCD que ce soit en pédalier route (135, 110, 90...) ou en pédalier VTT (104, 94, 74, 58 mm...). Si vous utilisez un pédalier BMX pour un montage street, les plateaux BMX n'utilisent pas le standard BCD.

     

    Les manivelles

    Le choix de la longueur des manivelles peut être une question très technique sur un vélo de route.

    Il y a un rapport entre l’entrejambe du cycliste et la longueur des manivelles, mais il convient également de tenir compte du style et de la puissance musculaire de l’utilisateur. L'étude posturale est la méthode la plus fiable pour connaître la bonne longueur de manivelles adaptée à sa morphologie.

     

    Néanmoins les observations faites permettent de définir des longueurs de manivelles adaptées en fonction de la hauteur d'entrejambe du cycliste, mais surtout en fonction de sa pratique. Dans le cadre d'une utilisation nécessitant un effort plus important, (relief, Contre la Montre, Alleycat) il est conseillé d'augmenter légèrement la longueur de ses manivelles.

     

    Nous distinguerons donc dans le tableau suivant 2 préconisations, l'une en mode ''Loisirs'' l'autre en mode ''Sport''. Nous vous conseillons de vous équiper en suivant la préconisation ''Loisir''.

     

    hauteur d'entrejambe longueur de manivelles
    LoisirSport
    < 74 cm165 mm 167,5 mm
    74 à 77 cm 167,5 mm 170 mm
    78 à 81 cm170 mm 172,5 mm
    82 à 85 cm170 mm175 mm
    86 à 89 cm 175 mm 177,5 mm
    > 90 cm 175 mm180 mm

     

    Les pignons :

    Ils sont spécifiques au type de transmission que vous utilisez.Sur le site vous trouverez les catégories :

    • pignon fixe
    • roue libre
    • moyeu vitesses


    Toutes les marques qui utilisent un même standard permettent de combiner moyeu et pignon de marques différentes. Par contre le design de certains produits comme les pignons miche (support+pignon) ne sont pas compatibles avec tous les contre-écrous. Soyez vigilents, une incompatibilité entrainera une détérioration irréversible du moyeu!

     

    Les standards des pignons sont :

    1.375" x 24 tpi (ISO)

    1.370" x 24 tpi (Anglais)

    34.7 x 1 mm (FRA)

    35 mm x 24 tpi (ITA)

     

    Les contre-écrous :

    Bien entendu le pas de vis du contre-écrou est déterminé par celui du moyeu.

    Le Standard ISO appelé aussi anglais, BSA, ou BSC (1,29''x24TPI) est le plus répandu et adopté par les plus grandes marques internationales, Shimano Dura Ace, Surly, All-City, Halo, BLB, Victoire Cycles, Formula, Token, Goldtech, Zipp, Corima etc..

    L'autre standard le plus répandu est le standard ''Italien'' (1,32''x24TPI) utilisé par Miche, Campagnolo, Phil Wood.

    Le troisième standard que l'on rencontre beaucoup plus rarement est le filetage français, (33x1mm) que l'on trouve sur le Vintage Maillard, et Mavic.

     

    Les chaînes :

    Il n'existe que 2 standards de taille de maillon de chaine,  le 3/32 et le 1/8 :

    Le 3/32 est la norme utilisée pour les transmissions multi plateaux et cassette. Cette norme peut être utilisée  en pignon fixe et en singlespeed, mais toute la transmission (le plateau, le pignon et la chaîne) doit utiliser le même standard.

    Attention dans ce standard vous allez pouvoir trouver des chaînes spécifiques en fonction du nombre de vitesses de la transmission montée :

    Chaines 3/32 mono-vitesse

    Chaines 3/32 compatible jusqu'à 6 vitesses

    Chaines 3/32 9 vitesses

    Chaines 3/32 10 vitesses

    Chaines 3/32 11 Vitesses

     

    La norme d'origine du pignon fixe et du singlespeed est le 1/8. ces chaines sont plus endurantes. Nous proposons quelques produits en 3/32 mais notre catalogue propose en quasi-totalité des produits 1/8.

    En plus des chaînes traditionnelles vous trouverez sur le site des chaînes demi-maillon.Ces chaines permettent un réglage plus précis, mais elles sont généralement plus lourdes, et peuvent être un peu plus bruyantes.

     

    Les pédales :

    La norme de fixation la plus répandue  est celle des axes standards 9/16, la très grosse majorité des pédaliers et des pédales d'aujourd'hui utilisent cette norme.
    Vous pourrez rencontrer le standard ''french'' sur des pièces vintage, et le standard US ½ sur des pédaliers monobloc BMX de marques US, mais ces deux normes sont de plus en plus confidentielles aujourd'hui.

     

    Les cales-pied :

    Ils sont indispensables en pignon fixe et peuvent se présenter de 2 manières :

    • cage métal, ou plastique, complétée d'une sangle unique ou de sangles doubles pour les modèles pistes
    • type footstrap directement sur des pédales street.

     

    Les formes des cages peuvent être diverses. Afin de bien les différencier sur le site, leur nom est codifié en tenant compte du nombre de ponts et du style de sangle :

    SB-SG, Simple Bridge, Simple Gate, signifie que c'est une cage a pont simple pour sangle unique.

    SB-DG Simple Bridge, Double Gate, signifie que c'est une cage a pont simple pour sangle double.

    DB-SG Double Bridge, Simple Gate, signifie que c'est une cage a pont double pour sangle unique.

    DB-DG Double Bridge, Double Gate, signifie que c'est une cage a pont double pour sangle double.

     

    4.Le poste de pilotage

    Le jeu de direction (JDD)

    Le jeu de direction renferme les roulements qui assurent la liaison entre la fourche et le cadre.Comme expliqué dans le paragraphe consacré aux fourches et aux cadres, le standard du jeu de direction est déterminé par ces 2 composants.

    Pour rappel, les standards de pivot de fourche sont :


    • pivot fileté 1'' (25,4mm)
    • pivot non fileté type Ahead 1'' (25,4mm)
    • pivot non fileté type Ahead 1''1/8 (28,6mm)
    • pivot non fileté type Ahead Oversized 1''1/2 (31,8mm)

     

    Il existe d'autres standards de JDD qui sont devenus extrêment rares, que vous pouvez trouver sur de vieux vélos mais qui ne sont plus utilisés aujourd'hui.

     

    Depuis quelques années on voit apparaître sur les cadres haut de gamme des JDD Ahead (non filetés) intégrés ou semi-intégrés, en opposition aux conventionnels très répandus. Ces nouveaux standards ne peuvent équipés que des cadres qui sont conçus pour ces JDD spécifiques.

     

    De plus en plus de cadre sont designés avec des douilles de directions coniques, le pivot de fourche est plus large au niveau de la couronne de fourche, et son diamètre se réduit au  niveau de la potence. Ces cadres utilisent des jeux de direction ''tapered''.

    Détailler içi les combinaisons existantes seraient trop long, et ces JDD étant de type intégrés les fabricants de cadres commercialisent leurs framesets avec un JDD déjà monté, l'acquéreur n'a plus qu'à régler la hauteur de potence, et à couper le pivot.

     

    Les entretoises

    Les entretoises de JDD non fileté type Ahead sont indispensables pour régler en hauteur le poste de pilotage. Les entretoises sont disponibles en différentes largeurs (3, 5, 10, 14, 20mm) pour permettre d'ajuster la hauteur de la position de la potence. Ces entretoises existent dans les différents standards :

    - pivot non fileté type Ahead 1'' (25,4mm)
    - pivot non fileté type Ahead 1''1/8 (28,6mm)
    - pivot non fileté type Ahead Oversized 1,5'' (31,8mm)

     

    La potence

     

    Les diamètres :

    La potence est étroitement lié aux standards de la fourche et du JDD, par contre il existe une nuance dans l'appelation si on parle de la taille du pivot de fourche ou du diamètre de la potence. Vous devez être vigilent sur sur la dimension du composant car les standards se chevauchent. Explications  :

     

    Le standard 1'' correspond au diamètre externe du pivot de fourche (filetée ou non de 25,4 mm), la potence (filetée ou non) a utilisée pour ce standard fait 22,2 mm ou 7/8'' ce qui correspond au diamètre interne du pivot de fourche.

     

    Le standard 1 1/8'' correspond au diamètre externe du pivot de fourche (non fileté de 28,6 mm), la potence type Ahead a utilisée pour ce standard fait 1'' c'est à dire 25,4 mm ce qui correspond au diamètre interne du pivot de fourche.

     

    Pour le standard Oversize le diamètre externe du pivot de fourche fait 1 1/4'' (31,8 mm) la potence Ahead  a utilisée pour ce standard fait 1 1/8'' c'est à dire 28,6 mm ce qui correspond au diamètre interne du pivot de fourche.

     

    Les longueurs :

    Il existe différentes longueurs de potences, qui doivent être adaptées à la taille du cycliste et donc du cadre. Pour une utilisation urbaine nous conseillons de choisir une potence assez courte pour éviter d'avoir une position trop typée sport, trop plongeante vers l'avant.


    Rappel important, il ne faut jamais essayer de serrer à fond la vis étoilée d'un JDD type Ahead-set. La potence repose juste par pression sur les cuvette à billes.

    Quand vous choisissez une potence vous devez le faire en fonction du type de JDD mais vous devez aussi tenir compte du clamp (diamètre de serrage de la potence) si vous avez déjà votre guidon.

     

    Le guidon :

    Sur le site les guidons sont classifiés dans différentes familles.Dans chacune de ces familles vous pourrez trouver des guidons avec des diamètres de clamp correspondant à votre potence.

    Les différents diamètres de guidons sont les suivants :

    • 22,2 mm
    • 25,4 mm
    • 26 mm
    • 31,8 mm

     

    Les poignées :

    Le clamp de potence peut être de tailles différentes, les extrémités d'un guidon sont toujours en standard 22,2 mm (7/8'').
    La plupart des embouts de guidon (bouchons de guidon) sont conçus pour s'adapter sur toutes les extrémités de guidons quelque soit l'épaisseur du tube.

     

    Les leviers de freins :

    En fonction du type de levier et de leurs positions sur le guidon vous devez vous assurer du diamètre du clamp du levier.Sur un même guidon les diamètres de clamp ne seront peut être pas les même si vous souhaitez utilisez des freins en extrémité de guidon ou positionnés près de la potence comme en X-country.

    Les différentes tailles de clamp correspondent donc aux tailles de guidons :

    • 22,2 mm
    • 24 mm
    • 25,4 mm
    • 26 mm
    • 31,8 mm

     

    Certains leviers sont commercialisés avec des chemises permettant de les adapter à différents diamètres de guidons. (22,2/25,4 mm par exemple).

     

    Les étriers de freins :

    Pour les étriers de freins à pivots, la contrainte importante est le ''REACH'' c'est à dire la position maximum des patins par rapport à l'axe de pivot de fixation. Cette course verticale des patins, permet de les régler convenablement pour qu'ils pressent la jante sur les champs prévus à cet effet. Plus le pneu est haut ou plus l'espace entre le pneu et la fourche est grand, plus la course verticale de réglage du patin devra être importante.

     

    5.Les composants de la selle

    Le collier de selle :

    Le collier de selle n'est pas toujours nécessaire, certains cadre sont conçus avec des colliers de serrage intégrés. De nombreux diamètres existent, la taille doit correspondre au diamètre extérieur du tube de selle du cadre. Les diamètres les plus répandus sont :

    • 28,6 mm
    • 30 mm
    • 31,8 mm
    • 34,9 mm

     

    Vous avez un doute, contrôlez le diamètre de votre tube au pied à coulisse. Les colliers de selle sont conçus légèrement plus grand que le diamètre du tube de selle du cadre.

    Deux types de serrage existent, le blocage rapide et le serrage à clé BTR. Choisissez le second, c'est plus fiable et vous risquez beaucoup moins de vous faire voler votre selle.


    La tige de selle :

    La tige de selle correspond au diamètre interne du tube de selle de cadre. L'industrie du cycle a utilisé beaucoup de diamètres différents. il est impossible de tous les citer sans en oublier.

    Sur des cadres vintages vous pourrez trouver des tiges de selle assez fines : 24/25/25,4/25,8/26/26,2/26,8mm

    Depuis quelques années les tiges de selles ont pris de l’embonpoint, mais la diversité est encore plus importante. : 26,2 / 26,8 / 27,2 / 28,2 / 28,6 / 29,2 / 29,4 / 30 / 30,4 / 30,6 / 30,8 / 30,9 / 31,4 / 31,6 / 31,8 / 32,4 / 34,9 mm

    Dans cette liste certains diamètres sont plus populaires que d'autres, les diamètres 27,2 et 31,6 mm représentent une grosse part du marché aujourd'hui.

    Les longueurs de tige de selle peuvent aller de 250 à 400 mm pour les plus grandes, mais la très grande majorité des tiges commercialisées font 300/350 mm.

     

    La selle :

    C'est un composant qui ne pose aucune contrainte technique particulière. Les selles sont toutes conçues à peu près de la même manière. C'est le châssis de la selle, composé de 2 rails, qui permet à la tête de serrage de la tige de selle de fixer la selle. Le serrage se fait généralement avec une vis BTR, ce système permet d'ajuster la position de la selle, et donc celle du cycliste sur le vélo.

    La tête de serrage de la tige de selle est appelée aussi ''chariot''. Ce chariot permet de régler la position du cycliste sur son vélo, en avançant ou en reculant la selle, mais aussi en corrigeant son assiette horizontale.

    Un standard apparu dans le milieu du BMX, le système Pivotal, est utilisé sur des vélos pignon fixe street. L'ensemble tige de selle & selle est plus légé qu'une selle traditionnelle, mais l'absence de rails et de chariot ne permettent pas d'affiner la position du cycliste.

     

    L'équipe Velomorph reste à votre disposition si vous aviez besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas à nous contacter.