Nos Eurobike Awards 2011

Il était impossible de lancer ce blog en cette fin Septembre sans revenir sur l’actualité de l’Eurobike, le salon Européen du cycle qui s’est déroulé comme tous les ans début Septembre en Allemagne.

 

Cette édition a aussi une importance toute particulière car tendance oblige, le thème du salon était la mobilité urbaine.

 

Tous les ans lors de ce salon l’un des moments les plus attendus est la distribution des Eurobike Awards, prix qui récompensent des projets de l’année, pour leur caractère innovant et la qualité de leur design. Le concours récompense 17 catégories, je vais vous faire grâce du palmarès, mais plutôt vous parlez des 3 produits et concepts qui nous ont le plus séduit.

 

On va commencez avec mon coup de cœur, la Bike Tower. Il est indéniable que le développement de la mobilité urbaine passe par des infrastructures spécifiques, les pistes cyclables et les offres de vélos en libre service ont été les premiers équipements notables mais d’autres projets sont dans les cartons.

 

Nous devons ce concept à une société allemande, e-bike mobility.

 

 

Leur projet est intéressant car il répond à différents types de besoins. Ce sont des parkings vélos sécurisés et automatisés.

 

Leur construction modulaire permet de les implanter sur des zones spécifiques pour répondre à une forte demande : centre ville commerçant, gares, zones de bureaux, lieux touristiques, etc…

 

Parallèlement à la fonction de parking ils vont aussi être utilisés comme stations de locations automatisées d’E-bike.

 

Ils offriront la possibilité de recharger les batteries pendant la durée du stationnement avec de l’énergie renouvelable, produite par les panneaux solaires implantés sur le toit.


http://www.e-bike-mobility.com/

 

 

Le second produit qui a retenu notre attention est un accessoire destiné aux cyclistes.

 

Bien que son utilité est prouvé, le port du casque peine à s’imposer en France chez les cyclistes urbains. Les raisons sont nombreuses mais un phénomène pourrait aider les casques à se généraliser, la mode.

 

Plusieurs marques ont choisi cette stratégie avec plus ou moins de succès pour le moment, mais cette jeune marque Suisse propose un produit séduisant.

 

Le design est original,  le port du casque est plus agréable et plus confortable qu’un  modèle classique, il protège efficacement du froid,  il est articulé ce qui permet de le ranger facilement dans un sac.

 

Il faut cependant préciser que vu sa construction ce produit n’est pas homologué comme un casque traditionnel, mais comme une protection légère (norme CE).

 

 

http://www.ribcap.ch/

 

 

Le dernier produit dont nous avons décidé de vous parler est un composant, il s’agit d’une innovation technologique signée Michelin.

 

 

La chambre à air Protek Max, bénéficie d’un design spécifique (bosselé) qui la rend ultra résistante aux crevaisons.

 

Sa section carré lui permet de ne pas vriller dans le pneu. En cas de crevaison son design et le produit d’étanchéité injecté lors de la fabrication, lui permettent de s’auto colmater efficacement. La pression dans la chambre est bien mieux maintenu que dans une chambre à air classique. La Protek peut être gonflée deux fois moins qu’une Michelin Air Stop.

 

Nous ne l’avons pas encore testé mais les retours ont plutôt l’air positif, c’est une chambre plutôt destinée à équiper des VTT et des gros pneus urbains, et donc a l’air spécialement adapté au street.

 

Michelin Protek Max

 

 

En conclusion et bien que les 3 produits présentés pourraient faire penser le contraire, la très grosse majorité des produits (une soixantaine) nominées pour ces Eurobike Awards sont le fruit de l’investissement de marques originaires du Nord de l’Europe. La créativité et l’innovation sur les produits cyclistes urbains, sont des compétence qui échappent pour le moment aux sociétés latines, qui restent très concentrées sur les marchés loisirs et compétition.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>